In Blogue
Le fer est un oligo-élément qui est nécessaire à la respiration de nos cellules car il leur offre de l’oxygène . Le fer transporte de l’oxygène dans notre sang. Si notre sang est rouge et si nos muscles sont striés, c’est grâce au fer présent dans notre corps.
Le corps d’une femme renferme 2,5 g de fer comparé au corps de l’homme, qui lui enferme 4 g.
Les besoins en fer sont importants chez les femmes durant leurs grossesses et pendant leur cycle menstruel et ce jusqu’à la ménopause .
Certains sportifs peuvent avoir un besoin accru de fer s’ils  pratiquent des activités intenses comme la course à pied, les sauts ou les marathons… Toutefois, un bilan santé est nécessaire avant de décider d’opter pour les pilules.
Les aliments les plus riches en fer se trouvent plutôt dans la viande rouge et dans les fruits de mer.
Deux types de fer:
Le fer héminique est plus assimilable dans le corps, donc le corps l’absorbe à 25 % Il se trouve dans la viande, les abats ou les fruits de mer.
Le fer non héminique est présent dans les végétaux, les oeufs et dans les produits laitiers, il est moins assimilable par le corps et ce dernier l’absorbe à 5 %.
Les symptômes d’une carence en fer:
Fatigue
Étourdissement
Diminution de la force physique.
Teint pâle
Si nous sommes végétariens ou on n’aime pas manger de la viande, on peut retrouver du fer dans les haricots blancs, les lentilles , les pois chiches, le Quinoa , cacao en poudre, les algues Nori et les épinards crus.
Manque de fer veut dire moins de globules rouges, donc une fatigabilité importante et un essoufflement à l’effort. Aussi la carence en fer peut aussi être responsable d’une plus grande sensibilité aux infections.
Je te souhaite une santé en fer!
Recent Posts

Leave a Comment