Bonheur

Partager le savoir

Le bonheur, c’est quoi?

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 20 mars comme la Journée mondiale du bonheur et du bien-être.
Cette journée m’a amenée à faire une petite réflexion sur ce que c’est, au juste, le bonheur.

Le bonheur c’est quoi? Être riche, intelligent, beau, charmant et en bonne santé? Avoir une grande maison, une voiture, des bijoux? Faire des voyages?

Nous avons tendance à nous plaindre souvent et à vouloir des choses que les autres ont. Et ce faisant, nous ne prenons pas le temps de regarder ce que nous avons ni d’apprécier ce que nous sommes.

J’entends souvent ce type de phrase : « Si je pouvais avoir un travail, je serais heureux. Si je pouvais me lancer à mon compte, je serais heureux. Si je pouvais avoir de l’argent, je serais heureux. Si je pouvais acheter cette voiture, je serais heureux. Si cette personne acceptait de sortir avec moi, je serais heureux. Et si seulement je pouvais voyager, je serais heureux… » Il y a des millions d’autres choses qui, d’après nous, vont nous rendre heureux.

Tout ça est loin d’être réel, mes amis. Le bonheur, c’est un choix, un travail intérieur, une chose que vous décidez de faire ou d’être.

Si vous n’êtes pas heureux maintenant, je peux vous garantir que peu importe ce que vous obtenez ou faites, vous ne serez pas plus heureux en l’obtenant ou le faisant. Parce que le bonheur commence avec vous, par vous, en dedans de vous, dans le fond de vous-même.

Voici quelques statistiques pour vous donner une idée de l’indice de bonheur dans différentes nations. Selon le rapport de 2019 de l’ONU, parmi les 10 pays les plus heureux, la Finlande se trouve au 1er rang tandis que le Canada figure au 9e rang. Le Canada a d’ailleurs reculé de deux positions, lui qui se trouvait en 7e place en 2018.

Parmi les 10 pays les moins heureux, le Soudan du Sud se trouve au 1er rang et Haïti est au 10e rang.

Le rapport indique également que le bonheur dans le monde a reculé au cours des dernières années suite à une augmentation de sentiments négatifs, dont « l’inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs », selon le rapport.

Donc, mon conseil pour vous est le suivant : dites-vous qu’hier n’existe plus et que demain ne viendra peut-être jamais. Appréciez ce que vous avez maintenant, la personne que vous êtes en cet instant. Soyez heureux et créez votre propre bonheur.

« Pour vivre une vie heureuse, attachez-la à un but et non à des personnes ou des choses. »
— Einstein

Recent Posts
Comments
  • A WordPress Commenter
    Répondre

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Leave a Comment