Blâmer les autres

Partager le savoir

Blâmons les autres !

Quand nous étions petits et nous faisons un geste considéré inacceptable, nous mettions toujours la faute à l’un d’entre nous par peur d’être punis par notre père.  J’ai grandi alors, avec l’idée de blâmer tout le monde et les tenir responsables de ce qui m’arrive.

Nous savons tous que blâmer les autres est le contraire de prendre ces responsabilités. Nous pouvons blâmer nos parents pour notre faible estime de soi, et nous pouvons reprocher à notre partenaire actuel de l’exacerber avec son comportement inconscient. Objectivement, cela semble logique.

Il faut comprendre que ce n’est pas de notre faute si nos parents étaient irresponsables ou méchants, et nous ne sommes pas responsables du mauvais comportement de notre partenaire.

Le problème réside peut-être dans l’activité de blâme. Que nous blâmions les autres ou que nous nous blâmions nous-mêmes, il y a quelque chose d’agressif et de méchant. Il met en place une situation dans laquelle il devient difficile d’avancer sous les lourds sentiments de honte et de culpabilité qui en découlent. Cela met également la résolution de notre douleur entre les mains de quelqu’un d’autre que nous.

En fin de compte, nous ne pouvons insister pour que quelqu’un d’autre assume la responsabilité de ses actes; eux seuls peuvent faire ce choix lorsqu’ils sont prêts. En attendant, si nous voulons aller de l’avant avec nos vies au lieu d’attendre quelque chose qui peut ou non se produire, commençons à avoir la sagesse de prendre la situation en main.

Nous faisons cela en pardonnant à nos parents, même s’ils n’ont pas demandé notre pardon, afin que nous puissions être libres. Nous mettons fin à la relation abusive avec notre partenaire, qui peut ne jamais admettre aucun acte répréhensible, car nous sommes prêts à assumer la responsabilité de la façon dont nous sommes traités.

Bref, nous nous aimons comme nous voulons être aimés et nous créons la vie que nous savons que nous méritons. Laissons la résolution des torts commis contre nous entre les mains de l’univers afin de  vivre une vie sans blâme.

 

Recent Posts

Leave a Comment