Vaincre ses peurs par une action

Partager le savoir

Vaincre ses peurs par une action

Il y a des années, j’avais peur des gens. Oui, je me sentais intimidée par leur présence, par leur statut social ou par leur quotient intellectuel. 😉

Je me suis souvent demandé pourquoi j’avais peur des autres, pourquoi je me sentais mal à l’aise en leur présence. Qu’est-ce qui se trouvait derrière cette timidité ou ce sentiment d’infériorité que j’avais?

Alors, qu’est-ce que je pouvais faire?

Partant du principe que la peur existe, qu’elle est bien réelle et qu’elle est une émotion, comme la joie et la tristesse, j’ai décidé de l’affronter en passant à l’action.

J’ai donc commencé à côtoyer les gens qui me mettaient mal à l’aise au lieu de les fuir. Je voulais savoir en quoi j’étais différente d’eux. Concrètement, quelles étaient nos différences? Et avions-nous quelque chose en commun?

En menant cette expérience, j’ai fait une découverte extraordinaire. J’ai découvert que finalement, j’avais beaucoup plus de points communs avec ces gens-là que de différences. Oui, surprenant! J’ai découvert que nos différences n’étaient pas si importantes, que j’étais au même niveau qu’eux et que désormais, je n’avais pas besoin de me sentir intimidée ou inférieure à eux.

Chaque personne que j’ai côtoyée ou que j’ai pris le temps de connaître était comme moi. Elle aimait sa famille comme moi, elle aimait manger comme moi, elle aimait voyager comme moi, elle aimait avancer dans la vie comme moi et elle avait des problèmes comme moi. Elle était vulnérable à certains moments comme moi, elle aimait passer du temps entre amis ou avec sa famille comme moi, elle se plaignait parfois pour rien comme moi… En fin de compte, à la base, cette personne me ressemblait, alors je n’avais pas de raison de me sentir timide ou inférieure à elle. Je n’avais pas besoin d’avoir des doutes sur moi ni aucune raison d’avoir peur.

Donc, en modifiant ma façon de penser, j’ai trouvé un certain équilibre à ma relation avec les autres. Maintenant, quand je rencontre quelqu’un, au lieu de penser que cette personne est plus importante que moi, je me dis que nous sommes deux personnes importantes qui se réunissent et qui ont des choses à s’apporter l’une à l’autre. Nous avons tous les deux des intérêts réciproques et du respect mutuel, et c’est cela qui compte.

Donc, vaincre sa peur passe par l’action. Enfin, c’est ma façon de faire face à certaines de mes peurs dans ma vie!

Recent Posts

Leave a Comment