Comment vivre une vie positive et heureuse

Partager le savoir

Le but fondamental de notre existence est d’être heureux. Si tu ne l’es pas, que pourras-tu faire dans la vie?
Tu as beaucoup de raisons d’être heureuse et positive dans la vie.
Si tu es heureuse, tu vas voir que des possibilités vont s’ouvrir à toi facilement.
Il y a quelques années, je pensais que le bonheur était dans les vêtements, les souliers, les accessoires que j’achetais, l’argent que je gagnais, ou les voyages… mais je voyais que je n’étais pas réellement heureuse et il manquait quelque chose à ma vie. J’ai réfléchi, j’ai lu, j’ai écouté et je me suis rendue compte plus tard que le bonheur n’est pas déterminé par les vêtements et les souliers que je porte, par les diplômes que je possède, par les voyages ou par mon compte de banque.
Ton bonheur et la qualité de ta vie dépendent de ton intérieur et à quel point tu es en paix et que cet intérieur est joyeux.
J’étais aussi une personne qui enviait les autres et qui voulait s’identifier à eux. J’étais misérable parce que je comparais toujours ma vie à celle d’une autre personne. J’avais une voiture Nissan Versa et j’enviais ma voisine parce qu’elle avait une BMW. Deux mois plus tard, ma cousine qui était venue chez moi m’enviait parce que j’avais cette Nissan Versa tandis qu’elle n’avait pas les moyens d’en acheter une. Par exemple, quelqu’un qui a un vélo et qui en voit un autre en moto va se dire : « Wow, il est chanceux, pourquoi pas moi? »… C’est un jeu infernal, et ça peut continuer ainsi toute la vie.
Tous les gens qui comptent sur ces joies superficielles ne sauront jamais ce qu’est le vrai bonheur. Si tu réfléchis un peu plus profondément, tu sauras que le vrai bien-être arrive à toi seulement si ton intérieur change. Et c’est sur quoi j’ai travaillé, afin d’arriver à comprendre le vrai sens du bonheur.
Donc, je partage avec toi mes 5 conseils qui m’aident à mener aujourd’hui une vie positive et heureuse.
1-Apprécie ce que tu as.
Ne te compare jamais aux autres et ne les envie pas. Compare-toi toujours à toi-même. Tu ne seras jamais heureuse si tu continues à regarder à l’extérieur en souhaitant avoir ce que tu n’as pas. Regarde autour de toi et apprécie ce que tu as, car dans un an rien ne sera pareil. Fais toujours une réflexion sur ce que tu as et non pas : « Si seulement j’avais un travail qui payait plus, si seulement j’étais née de parents riches, si seulement j’avais les moyens d’acheter une plus grande maison, une plus belle voiture… » ARRÊTE! Tu fais fausse route; ton bonheur n’est pas là, change de direction.
ATTENTION : Je ne dis pas que tu ne devrais pas être contente si tu achètes une voiture neuve ou des souliers… Sauf que si tu as connu le bonheur intérieur, eh bien, les biens matériels prendront une toute autre forme. Ce sera un bonheur complémentaire, et non pas un bonheur principal ou essentiel.

2-Vois le positif dans tout ce que tu fais.
Dans chaque situation, tu vas faire face à des évènements qui sont hors de ton contrôle. Alors, tu peux choisir d’être triste, fâchée, en colère ou de te tourner de bord et te concentrer sur l’aspect positif de la situation. Apprends de tes échecs et ne répète pas les mêmes erreurs.
Chaque situation dans ta vie t’apprendra toujours quelque chose. Tu ne peux pas grandir avec confort. Alors, profite de chaque occasion pour grandir et être plus forte.
3-Sois bien dans ta peau.
Sache que personne n’est parfait. Accepte-toi avec ton bagage antérieur, avec lequel tu es venue au monde, accepte la couleur de ta peau, ton nez, ta bouche, ta poitrine, tes dents (les miennes sont trop espacées et peu importe mes visites chez le dentiste, elles resteront distancées). Ainsi, j’ai appris à les accepter et à me concentrer sur d’autres qualités que j’ai.
Accepte la personne que tu es, et si c’est difficile pour toi parce que d’autres te jugent, alors éloigne-toi d’eux. Depuis que j’ai adopté cette méthode, ma vie est devenue très apaisante et sereine, et je suis plus heureuse.
4- Pratique la gratitude.
Une autre façon d’être positive dans la vie, c’est de voir la bonté de celle-ci et d’être reconnaissante. Le fait de pratiquer la gratitude te permet de te concentrer sur les bonnes choses au lieu du contraire. La gratitude t’amène à t’ouvrir aux gens qui t’entourent et aux occasions au lieu de te concentrer sur toi-même. Par la gratitude, tu arrives à diriger ton attention vers ce qui te rend heureuse et épanouie. La gratitude, ce n’est pas juste de dire merci, mais la constatation du moment ou du bien pour lequel on dit merci. On nous a bombardés de mots et de citations qui touchent la gratitude, mais tant et aussi longtemps que tu ne saisis pas le moment ou le bien pour lequel tu as de la gratitude, eh bien, ton « Merci » n’en vaudra pas la chandelle.
5-Trouve une façon de servir.
Martin Luther King a dit : « Everybody can be famous, but not everybody can be great because greatness is determined by service. » J’aime aider les gens en leur offrant des conseils sur le plan de la nutrition, de l’entraînement ou du développement de soi. Si mes mots peuvent aider quelqu’un, cela me rend extrêmement joyeuse. Quand tu as l’intention de toucher des vies en aidant quelqu’un, tu vis une vie remplie et épanouie.

« Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. » Bouddha

Après tout, une vie positive peut être accomplie à travers plusieurs sortes de méthode. Je vous en ai montré seulement 5, mais il y en a plusieurs autres aussi que l’on peut adapter selon son environnement, ses fréquentations, son mode de vie… Tous ces aspects t’aideront à continuer de grandir et à être en paix avec toi-même.

Recent Posts

Leave a Comment